Bonjour à toutes

Pour les 15 ans de mon fils,je lui ai fait un royal à la fraise,recette trouvée ici.

nous avons bien aimé,c'est doux au goût et cela change du chocolat.

Voici la recette:

 

essai zoom 143

Le "Royal fraise"" 

 

Ingrédients pour 6/8 personnes :

  • Croustillant chocolat blanc : 50 g de crêpes gavottes; 100 g de chocolat blanc
  • Biscuit cuillère : 1 gros oeuf (ou 2 petits), 30 g de sucre en poudre, 40 g de farine, 10 g de maïzena
  • Mousse de fraises : 230 g de purée de fraises, 60 g de sucre, 25 cl de crème fraîche liquide entière, 3 feuilles de 2 g de gélatine
  • Nappage : 70 g de purée de fraises, 1 feuille de gélatine de 2 g

Préparation du croustillant chocolat : Coupez le chocolat blanc en carreaux et faites-le fondre au bain-marie. Ecrasez les gavottes. Mélangez le chocolat fondu aux miettes de gavottes. Versez la préparation sur une toile silpat, étalez-la à la dimension de votre moule et laissez durcir au congélateur.

Nappage fraises : Plongez la feuille de gélatine dans de l'eau froide afin de la réhydrater. Chauffez un tiers des 70 g de purée de fraises et ajoutez la gélatine essorée entre vos doigts. Faites fondre puis incorporez le reste de purée de fraises. Coulez dans le fond de votre moule. Laissez prendre au congélateur.

Biscuit cuillère : Préchauffez le four à 180°. Séparez le blanc du jaune d'oeuf. Montez le blanc en neige avec le sucre afin d'obtenir un aspect meringué. Incorporez le jaune d'oeuf en mélangeant délicatement. Ajoutez ensuite la farine et la maïzena en continuant de soulevez délicatement la préparation avec la spatule. 

Démoulez votre croustillant chocolat, et réservez-le au frais. Etalez votre pâte dans le cadre et sur la toile silpat (ou mieux sur votre moule à roulé : Flexipat+cadre). Répartissez bien la pâte dans les angles. Enfournez 10 minutes à 180°. Démoulez quelques minutes après.

Pendant ce temps, préparez la mousse de fraises : procédez de la même façon que pour le nappage, faites tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide, chauffez une partie de la purée de fraises avec le sucre. Ajoutez la gélatine essorée et faites fondre doucement. Versez l'autre partie de purée de fraises. Battez la crème fraîche liquide en crème fouettée et incorporez-la à la purée de fraises refroidie. Mélangez le tout délicatement à la spatule.

Montage : dans votre moule, versez sur le nappage la moitié de la mousse de fraises, lissez bien la surface, posez dessus le croustillant chocolat,  garnissez avec le reste de mousse. Tapotez légèrement afin de lisser le tout. Posez dessus le biscuit à la cuillère.

Réservez 2 heures minimum au congélateur. 

Démoulez votre entremet encore congelé et laissez décongeler au frais quelques heures. Décorez selon votre inspiration.

 

essai zoom 146

 Bon dimanche à toutes.